Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers des Mobiles

Univers des Mobiles

Toute l'actualité du mobile : nouveautés, accessoires, bons plans.

Pénurie d'écrans de smartphones Samsung : hypothèses, explications et conséquences

Pénurie d'écrans de smartphones Samsung : hypothèses, explications et conséquences

Décidemment, alors que les fêtes de fin d'année approche - période mal choisie pour subir une pénurie dans le monde du commerce - Samsung accumule les déboires. Après le crash international du fameux Samsung Galaxy Note 7, et ses explosions à répétition, Samsung est aujourd'hui en pénurie d'écrans pour la quasi totalité de ses smartphones.

Les conséquences d'une pénurie qui perdure

Conséquence : si vous avez un smartphone Samsung, que l'écran est cassé et que vous souhaitez le faire réparer, vous risquez de vous heurtez à la même réponse chez tous les réparateurs de téléphones. C'est le constat qu'a pu faire l'entreprise Réparer Téléphone, basée à Paris et spécialisée dans la réparation de smartphones de la marque Samsung. Depuis près d'un mois, les appels de clients désireux de faire remplacer l'écran de leur Galaxy S7, Galaxy J5 ou encore Galaxy S6 Edge, évoquent le même refrain. Les pièces sont devenues rares voire complètement indisponibles pour certains modèles.

On aurait pu penser que la pénurie serait temporaire et ainsi ne durer que quelques jours : on imagine mal un constructeur comme Samsung laisser ce type de désagrément traîner sur la durée. Et pourtant, si vous contactez les fournisseurs (et Samsung lui-même), vous ne parviendrez tout simplement pas à commander un seul écran de ces modèles très demandés.

Pourquoi ? Comment est-ce possible ?

Plusieurs hypothèses et explications non officielles : la première explication serait que la pénurie soit due à l'entreprise de transport sud-coréenne responsable de l'acheminement des écrans Samsung aillant fait faillite, Hanjin Shipping.

Autre hypothèse, en stoppant la production et la vente de ses écrans en pièces détachées, Samsung chercherait à insuffler une production d'écrans compatibles avec ses smartphones dans l'industrie chinoise qui fabrique déjà notamment des pièces pour Apple (on trouve facilement des écrans compatibles pour iPhone et à bas prix). De cette manière Samsung développerait une concurrence nouvelle sur le marché des pièces détachées, ce qui permettrait aux réparateurs de proposer des écrans pour Samsung à des tarifs plus avantageux et donc aux consommateurs d'alléger leur facture de réparation pour leur écrans cassés.

Quel serait l'intérêt de Samsung de créer une pénurie ?

A priori on pourrait penser au manque à gagner dans la vente de pièces détachées et ne pas comprendre l'intérêt de provoquer une telle pénurie. Mais sur du long terme, Samsung pourrait attirer davantage de clients, vendre plus de smartphones avec ce nouvel argument de vente qui est la possibilité de trouver des pièces détachées à bas prix. Lorsque l'on connaît le nombre de smartphones dont les écrans se cassent tous les jours et le coût parfois très élevé de ces écrans (parfois la moitié du prix du téléphone à l'achat), il est naturel de se poser la question : est-il raisonnable de continuer à acheter des smartphones Samsung alors qu'un smartphone de la gamme iPhone coûte bien moins cher à faire réparer ?

Une pénurie peut-être plus importante qu'on ne le pense

La pénurie ne s'arrêterait en effet pas aux écrans pour smartphones de la marque Samsung mais à l'ensemble des écrans AMOLED et ce ne serait peut-être que le début d'une longue période durant laquelle ces pièces seront de plus en plus rares et difficile à trouver. En effet le succès de cette technologie (plus économique à la fabrication que le LCD et tout aussi performante, certains diront même plus) serait  l'origine de la pénurie : comprenez qu'il n'y en aura donc pas pour tout le monde. Sans compter le fait que les prochains "gros" smartphones seront prioritaires : le Samsung Galaxy S8 et l'iPhone 8 (Apple utilisera aussi des écrans AMOLED pour son nouveau smartphone).

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :