Toute l'actualité du mobile : nouveautés, accessoires, bons plans.
4 Février 2016
La compagnie de VTC Uber a trouvé le moyen d'augmenter la surveillance de ses conducteurs, dont certains seraient un peu trop "fous du volant".
En principe, à chaque voyage, le client attribue une note au chauffeur en utilisant un barème à étoiles. Mais pour la compagnie Uber, cela n'est pas suffisant. C'est pourquoi elle a décidé de pister ses chauffeurs en ajoutant de mettre en place "un programme pilote permettant de vérifier les évaluations à l'aide des technologies mobiles. Les gyroscopes dans les téléphones peuvent capter les petits mouvements, tandis que les GPS et accéléromètres montrent combien de fois un véhicule démarre et s'arrête, ainsi que sa vitesse. »
En effet, Uber estime que dans certains cas conflictuels entre le client et le chauffeur, la technologie peut être utile et efficace pou "révéler la vérité".
La compagnie ajoute que cela peut être aussi bien dans l'intérêt du client que dans l'intérêt du chauffeur. Si lors d'un conflit, les informations données par le client s'avèrent fausses, il s'agira de veiller à ce que la réputation du chauffeur ne soit pas affectée injustement.
Au delà des situations conflictuelles, ce système permettrait aussi d'améliorer la sécurité du service en sensibilisant les conducteurs imprudents. Outre la vitesse, il y aussi l'usage trop fréquent du smartphone, du moins sa manipulation. Lorsque l'on sait que téléphoner ou envoyer un SMS triple les risques d'avoir un accident, on comprend l'utilité de munir les chauffeurs Uber d'un support pour smartphone.